Concours - Appel à textes : Nouvelles cryptozoologiques

Concours - appel à textes de fiction dont la thématique doit impérativement être la cryptozoologie, dans le but d’éditer un recueil de nouvelles sur ce thème.

Genre : Il s’agit d’écrire une nouvelle, c’est-à-dire un court « texte de fiction ». Qui dit « fiction » dit histoire imaginaire (non vécue), ce qui ne signifie évidemment pas qu’on peut raconter n’importe quoi. Une fiction peut bien sûr s’inspirer de faits réels, mais il ne s’agit donc pas d’écrire un essai, un article, ou une encyclopédie de cryptozoologie, mais bien une « histoire » avec un début, un déroulement et une fin et, si possible, un certain suspense.

Thème : La cryptozoologie. Le texte de fiction mettra donc en scène un lieu, un cryptide, un mystère, des indices, etc. liés de près ou de loin à la cryptozoologie. Je donnerai plus de précisions et des exemples par la suite, si nécessaire.



But : L’objectif est de rassembler quelques textes de qualité afin de publier un recueil de nouvelles qui sera vendu par différents réseaux. Il ne s’agit pas d’une publication en ligne, ou de faire un vague fanzine sur photocopies A4. Nous parlons d’un vrai livre imprimé, broché, avec code ISBN, et tutti quanti.

Qui peut participer : Tout le monde, que l’on ait déjà écrit ou non, publié ou pas. Dès que jaillit l’étincelle, laissez embraser votre esprit ! :)
Mon expérience de l’animation d’ateliers d’écriture me permettra de vous guider, conseiller, aiguiller, donner des trucs et astuces pour ceux qui le désirent. Plusieurs relectures des textes sont de toute façon prévues. Il est évidemment recommandé d’écrire dans un français intelligible et en adoptant une orthographe suffisamment correcte, même si les textes seront corrigés avant publication (circuit professionnel d’édition oblige).

Longueur : La nouvelle fera idéalement entre 7.500 et 40.000 caractères (espaces compris), mais la qualité de la prose sera un critère bien plus déterminant que le nombre de pages.

Le comité de lecture : est composé de 4 personnes, dont moi-même, deux littéraires purs et deux littéraires férus de cryptozoologie.

Lauréats : Ce n’est pas à proprement parler un « concours » avec des lauréats (1er prix, second prix, etc.). Ici, les lauréats (tous égaux) seront ceux dont les textes auront été sélectionnés pour faire partie du recueil de nouvelles imprimé.

Et bien entendu, chaque auteur sélectionné recevra au minimum un exemplaire du livre (nous réfléchissons à étoffer les trophées...).

Échéance : La période des vacances d’été complique un peu les choses. Les textes seront donc collectés en deux phases :

1re échéance au 31 juillet 2011. Tous les textes bien écrits reçus avant cette échéance seront publiés dans le recueil.

2ème échéance au 15 septembre 2011. Si la première moisson s’avère exceptionnelle, certains récits éligibles de la seconde pourraient être exclus, faute de place.
Il est donc primordial de participer à la première moisson pour maximiser ses chances d’être publié. Pour ceux dont la première échéance est impossible à respecter, il y a donc une seconde chance de participer, mais avec moins de garanties.

Les outsiders : En cas de grand succès, si de trop nombreux récits de qualité sont proposés, n’ayez crainte d’avoir créé une oeuvre pour rien (d’abord, on n’écrit jamais « pour rien »). Il sera proposé aux « outsiders », de publier ou non leur texte sur le site Babelweb.
Et en cas de moisson vraiment exceptionnelle, un second recueil sera envisagé pour une publication ultérieure.

Mon voeu le plus cher est de créer un bel objet, agréable à voir et à lire, incontournable pour tous ceux qui s’intéressent de près ou de loin à la cryptozoologie, et aussi d’attiser la curiosité de lecteurs lambda et peut-être faire naître de nouvelles passions.

Cette annonce est faite sur différents forums et sites de cryptozoologie, ainsi que le site littéraire BabelWeb qui est à l’initiative de ce projet. L’édition finale sera réalisée par un éditeur belge partenaire du projet, ce qui maximise les possibilités de diffusion de l’ouvrage via les libraires des différents pays francophones (Belgique, France, Suisse, Canada...).

Plus de détails suivront dans les prochains jours et je répondrai évidemment à toutes vos questions. Maintenant... Laissez l’incroyable bestiaire cryptozoologique envahir vos méninges ;)

Dernière mise à jour : 15/06/2011


http://www.babelweb.be • Babelweb © 2001 - 2013 tous droits réservés