Exobiologie & Science-Fiction

Appel à contributions

Le groupe de doctorants SFPhi (Sciences, Fictions, Philosophie) lance un appel à contributions à l'occasion de la séance de son séminaire du lundi 13 décembre à l'ENS sur le thème :

-----------------------------

"La vie comme phénomène universel : exobiologie, évolution, science-fiction et philosophie de la biologie"

http://www.cognition. ens.fr/sfp/sfp-s/exobiologie.htm

Il s'agit de communications courtes (20 minutes suivies de 30 minutes de discussion) portant sur la pertinence (méta)scientifique de la science-fiction contemporaine.

Il y a aujourd'hui en biologie une double tendance qui pousse à voir la vie comme un phénomène universel - au sens fort de phénomène découlant des lois physiques de notre univers, et à envisager la spéculation sur la vie extraterrestre de manière scientifique. La première provient du nouveau paradigme apparu en *exobiologie* autour de la chimie interstellaire, de la découverte d'exoplanètes et de la microbiologie hétérotrophe et extrêmophile. La seconde est issue du renouveau de la théorie de l'évolution en biologie avec le développement de l'*écologie comportementale* et de la *psychologie évolutionniste*.

La science-fiction réfléchit depuis longtemps sur la question de la vie extra-terrestre et a longtemps été le refuge d'une exobiologie qui n'avait pas encore la légitimité scientifique pour exister dans les journaux scientifiques. Peut-elle encore se montrer féconde alors que l'exobiologie est devenue un programme de recherche reconnu ? Comment traite t-elle les thèses déflationnistes contemporaines sur les chances de rencontrer une vie complexe dans notre galaxie ? Dans quelle mesure les extra-terrestres qu'elle imagine aujourd'hui sont-ils contraints par le corpus de connaissances produites en théorie de l'évolution ?

Nicolas Baumard

--------------------------

Vous pouvez envoyer vos propositions jusqu'au 11 novembre. Nous adresserons nos réponses au plus tard le 22 novembre. Les propositions de communications doivent comprendre un titre, un résumé (entre 10 et 30 lignes), votre éventuelle affiliation insititutionnelle et/ou science-fictive.

Contact : sylvie.allouche@free.fr
-----------------------------------------------------------

Le groupe de travail universitaire SFPhi (Sciences, Fictions, Philosophie), fondé en juin 2004 par des doctorants en philosophie des sciences, s'est donné pour but de travailler à l'interface de la fiction avec les sciences et la philosophie et en particulier d'explorer la dimension proprement philosophique de la science-fiction. Le but du groupe, interdisciplinaire par vocation, est de permettre une meilleure circulation des savoirs et des idées au point de rencontre de ces trois grandes divisions disciplinaires que sont les sciences (naturelles et humaines), la littérature et la philosophie.

SFPhi est parrainé par l'IHPST( CNRS/Paris1/ENS), les Départements d'Etudes Cognitives et de philosophie de l'Ecole Normale Supérieure (ENS) et ses activités ont lieu dans les locaux de ces institutions.

Pour les autres ateliers prévus pour le séminaire Spéculation Scientifique :
http://www.cognition.ens.fr/sfp/sfp-s

Pour l'ensemble du projet SFPhi :
http://www.cognition.ens.fr/sfp


http://www.babelweb.be • Babelweb © 2001 - 2013 tous droits réservés