La Nouvelle George Sand

Le concours littéraire francophone de "La Nouvelle George Sand"

Date limite : 01 Février 2005

Organisateur : Association PLACES au Centre - Patrimoine - Littérature - Arts - Culture - Education - Sciences, Au Centre

La première édition du concours littéraire de "La Nouvelle George Sand" s'inscrit dans le cadre du bicentenaire de la naissance de l'écrivain, en hommage à son |uvre, et pour souligner son apport considérable en faveur de l'égalité des sexes..
A l'heure où les droits élémentaires des femmes sont gravement remis en cause dans de nombreux pays, le Concours Francophone de "La Nouvelle George Sand" rappelle les valeurs fondatrices que l'usage de la langue française véhicule : liberté, égalité, fraternité.
Le concours entend ainsi favoriser la langue française partout où elle symbolise les droits de l'Homme, et où elle peut représenter un espoir d'émancipation culturelle et sociale pour les femmes.
Ce concours propose l'écriture d'une nouvelle, afin d'offrir un tremplin aux jeunes ou futures auteurs, permettant à chacune de s'accomplir dans un projet personnel, et peut-être de gagner une véritable reconnaissance littéraire.

Une manifestation enracinée en Berry

L'ancrage en Berry du Concours Francophone de "La Nouvelle George Sand" rappelle, au travers de l'exemple de George Sand, combien les racines de chacun peuvent toucher à l'universel, quand elles s'offrent en partage. Le Concours est organisé par l'association PLACES au centre, (Patrimoine, Langue, Littérature, Arts, Culture, Education, Sciences, au Centre) avec l'appui de la municipalité de Déols et le soutien du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) - Mission pour la Place des Femme.

Pour symboliser à la fois cet enracinement local, et l'universalité de l'œuvre littéraire et humaine de George Sand, le thème retenu pour le concours 2004 - 2005 est :
« Une romancière rencontre un musicien... ».


Textes :

Les textes seront rédigés en langue française. Le style et le genre littéraire sont libres, dans le respect du thème imposé. Les textes, dactylographiés sur page A4, peuvent comprendre de 16 à 30 pages (environ 1600 signes par pages). Pour les scolaires de l'Indre, les nouvelles comporteront de 8 à 16 pages.


Modalités :

Les nouvelles devront être expédiées au plus tard le 1er février 2005, à l'adresse de l'association, dans une enveloppe comprenant :

* Un bulletin dactylographié sur papier libre mentionnant les nom, prénom, adresse, date de naissance (éventuellement adresse de courrier électronique) et titre de la nouvelle. Pour les mineurs, le bulletin devra être accompagné d'une autorisation parentale de concourir,
* Trois exemplaires du texte sur papier blanc A4, comportant chacun le nom de l'auteur et le titre de la nouvelle en en-tête ; les pages de chaque copies seront numérotées et agrafées dans l'ordre des numéros de pages,
* Dans la mesure du possible une disquette contenant le texte en format Microsoft® "Word" en vue de sa publication éventuelle.

Règlement complet sur http://www.placesaucentre.com/pdf/reglement.pdf
http://www.placesaucentre.com


http://www.babelweb.be • Babelweb © 2001 - 2013 tous droits réservés