07/05/2002 - Babel Master
Tous égaux... sauf devant la mort ! (News)

Prenez des gens, en nombre variable, vérifiez leur fonction… Tuez-les, puis donnez l'âge du capitaine.

Lundi 6 mai 2002, une nouvelle secoue les Pays-Bas, pays européen démocratique réputé calme. Un homme politique se fait assassiner dans la rue, de plusieurs balles tirées par un inconnu. Représentant populiste (mot édulcoré pour ne pas dire « d'extrême droite »), sa participation et son score supposé aux élections devaient probablement échauffer certains esprits, surtout dans le contexte du très récent épisode des élections présidentielles françaises.

Mardi 7 mai 2002, fait divers tragique en Belgique : un habitant septuagénaire connu pour ses convictions ouvertement racistes, « exécute » ses voisins marocains au fusil avant de provoquer un incendie dans lequel il décède. Il aurait été excédé par la défaite de Lepen, en France, et s'est lancé dans une croisade personnelle d'épuration ethnique.

Mardi 7 mai 2002 au soir : déclaration du premier ministre belge, Guy Verhoofdstad : nous sommes choqués. Assassiner un homme politique est un acte totalement inacceptable...

Pas un mot sur l'exécution raciste sur des citoyens…

La mort d'un ministre, fut-il d'extrême droite, est-elle plus importante que celle de plusieurs simples humains au nom d'idées prônées par le premier ? Quelque chose doit m'échapper.

Mais désolé de vous reprendre, Monsieur le Premier ministre : L'assassinat de toute personne me semble être identiquement inadmissible !


Réagir à ce texte (e-mail à l'auteur) :
Prénom (obligatoire) :
Nom (obligatoire) :
E-Mail (obligatoire) :
Votre commentaire :

      


http://www.babelweb.be • Babelweb © 2001 - 2013 tous droits réservés