Archives des éditos

Les éditos passent, repassent et trépassent. Voici le cimetière de ces mémorables oubliés.

Mise à jour de l'actualité - Août 2005
La sous-section « Concours et Appels à textes » vient de s'enrichir de nombreuses références.
N'hésitez pas à nous communiquer toute information utile sur les concours et ateliers non repris sur le site. Et consultez régulièrement la liste.

  Surprise !!! Nouveau look sur BabelWeb
Pour fêter ses deux années d'existence (que le temps passe vite), BabelWeb se présente sous de nouveaux atours. Une nouvelle interface, plus claire, plus littéraire (papier noble, stylo à plume, encrier, lettrage en filigrane...) et aussi moins science-fiction. Cliquez sur le titre pour en savoir plus...

Concours, ateliers, cafés littéraires...
N'oubliez pas de visiter la section « Actualité » mise à jour régulièrement. La sous-section « Concours et Appels à textes » vient de s'enrichir de nombreuses références. Les ateliers d'écriture se trouvent dans la sous-section « Dernières nouvelles du monde littéraire... »
N'hésitez pas à nous communiquer toute information utile sur les concours et ateliers non repris sur le site.

  Nouvelle organisation du site
Les plus observateurs d'entre vous l'auront remarqué : notre menu de navigation vient d'être modifié, suite à une réorganisation des chapitres.
Je vous entends déjà : "Mais où diable a-t-on mis mes nouvelles ? Et les romans, où donc se cachent-ils ?" Pas de panique, on vous explique...

Des concours en pagaille
N'oubliez pas de vous rendre régulièrement dans la section « Actualité » mise à jour régulièrement. La sous-section « Concours et Appels à textes » vient de s'enrichir de nombreuses références. Certains concours échéant le 31 décembre 2003, il ne reste que peu de temps pour peaufiner vos oeuvres. Mais 2004 n'est pas en reste, avec une dizaine de concours étalés sur le premier semestre.

Allons bon, voilà qu'il neige !
Il n'y a plus de saisons ma bonne dame. Tout est déglingué, je vous le dis. C'est la faute au trou d'Ozone qui disparaît à cause du réchauffement de la planète... enfin, je crois. Mais que cela ne vous empêche pas de regarder tomber les flocons. C'est reposant... apaisant... et le monde en a bien besoin en ce moment !

  La suite de nos feuilletons 6/4/4
Les nouveaux chapitres des trois romans publiés par épisodes sont en ligne !
Quazarus épisode 6, Chaüaki épisode 4 et Chronique d'une Anamorphose épisode 4.
Prochainement sur vos écrans, deux nouveaux romans verront le jour. Revenez nous voir !

Joyeux Noël et Bonne Année !
L'équipe BabelWeb vous souhaite un joyeux Noël et une excellente année 2003. Que tous vos voeux se réalisent et puissiez vous trouver un peu de bonheur sur notre site ;-)

  Bon anniversaire BabelWeb !!! :-)
Cela fait déjà un an que BabelWeb vous invite dans ses mondes imaginaires les plus divers. Et si nous avons fait du chemin, croyez-nous, c'est encore loin d'être terminé...

  La suite de nos feuilletons
533 ! Ça ne vous dis rien ? Ce sont les nouveaux chapitres respectifs des trois romans publiés par épisodes : Quazarus épisode 5, Chaüaki épisode 3 et Chronique d'une Anamorphose épisode 3.
Bonne lecture !

  Choisissez votre interface graphique
Si vous ne désirez pas subir les caprices du temps, et vous retrouver dans des pages étoilées alors que vous préférez les petits nuages, vous avez la possibilité de forcer le site dans la version de votre choix. Cliquez sur cette fiche pour plus de détails.

  Le réseau "Kalame" à la Foire du livre
Ecrivains & Ecrivants, Lecteurs & Lectrices, Editeurs & Journalistes, Libraires & Bibliothécaires, Instituteurs & Professeurs, Amateurs & Professionnels, etc. & etc.

qui que vous soyez, si les ateliers d'écriture vous intéressent,...

  La suite de nos feuilletons
Ce mois-ci, nous vous présentons la suite de nos romans à épisodes. Quazarus (Chap 4), Chronique d'une Anamorphose (Chap 2) et Chaüaki (Chap 2). Et le 5ème chapitre d'un roman collectif, le Royaume de Néméor.

  Payez-vous en une bonne tranche
Les feuilletons ne sont-ils pas des histoires en tranches ? Bien sûr que si. C'est donc une tranche qui vous sera proposée chaque mois (ou à peu près, on ne va pas se bousculer, tout de même !) dans le chapitre "Romans". Actuellement au programme : Quazarus, un roman de science-fiction dont le chapitre deux vient d'être mis en ligne. D'autres romans sont en préparation pour suivre le même chemin. Et puis, il reste nos romans collectifs toujours en chantier. De quoi s'agit-il ? Cliquez sur ce titre pour plus de détails.

Règlement sur BabelWeb
Sur ce site, la bonne foi, c'est la règle. Mais, quand la règle ment… on fait un règlement !
Bon, comme d'habitude en ce lieu, nous nous sommes abstenus de nous prendre trop au sérieux. Il s'agit néanmoins bien de règles auxquelles se conformer afin d'éviter tout malentendu. Et puis comme ça, vous aurez une meilleure idée de ce qui se passe et de ce que chacun attend de l'autre… comme dans la vraie vie quoi !
C'est quoi la vraie vie ? C'est ce qui se passe autour de nous quand nous levons le nez de notre écran !

Allez hop ! faites donc un tour sur les pages de notre règlement.

JOYEUSES PÂQUES
Cette année, on peut dire que le fait est assez exceptionnel : le 1er avril tombe le lundi de Pâques. Aux cloches et lapins s'ajoutent donc les poissons d'avril. Quelle ménagerie ! Déjà qu'on ne comprend pas vraiment le rapport entre les lapins et les oeufs (vous n'y aviez jamais pensé ?), à présent, que dire du rapport entre poissons et oeufs ? Mmmm ?

Caviar et Champagne ! Bonnes fêtes !

Mais encore…
Fête de Pâques, 1er avril. Comme si cela ne suffisait pas, ce week-end d'enfer est également le théatre du passage à l'heure d'été, avec toutes les déconvenues que cela implique. Relisez à l'occasion un point de vue sur la question dans le chapitre des brèves.

Il neige sur BabelWeb
Non contents de vous offrir 4 aspects graphiques en fonction de l'heure (jour/crépulcule/nuit/aube), nous vous avons concocté des chutes de neige sous le dôme protecteur de notre tour de Babel, qui n'en revient toujours pas.

  BabelWeb change de peau
Babelweb, c'est le jour et la nuit, au sens propre comme au figuré.
Êtes-vous plutôt diurne ou nocturne ? Les oiseaux de nuits connaissaient déjà notre site habillé d'un ciel étoilé. Les gallinacés (de la famille des poules, qui se couchent avec le Soleil) seront heureux de pouvoir surfer sur fond de ciel bleu. BabelWeb est, à notre connaissance, le premier site à offrir à ses utilisateurs la faculté de choisir son interface (le look des pages du site) ou de laisser faire le programme en fonction de l'heure de connexion. Cliquez sur le titre de cet article pour plus de détails…