Bon anniversaire BabelWeb !!! :-)

Cela fait déjà un an que BabelWeb vous invite dans ses mondes imaginaires les plus divers. Et si nous avons fait du chemin, croyez-nous, c'est encore loin d'être terminé. Nous avons encore quelques surprises dans nos cartons : des textes, bien sûr, mais aussi des infos, des services... allons ! Patientez. Tout vient à point à qui sait attendre.

Notre équipe tient évidemment à profiter de l'occasion pour vous remercier tous, chacun à son niveau : vous, lecteurs, qui donnez un sens à ce site ; nos chers auteurs, sans lesquels il n'y aurait pas de contenu pour les premiers ; les auteurs - collaborateurs - conseilleurs - copains... dont les critiques constructives nous permettent d'évoluer dans un sens ou dans l'autre.

Enfin, les anniversaires étant traditionnellement des moments de bilans, voici BabelWeb en quelques chiffres :

BabelWeb est né officiellement au mois d'août 2001. Une version incomplète était déjà accessible fin juillet, mais la vraie première version, c'était en août.

En un an d'activité, BabelWeb a reçu quelque 7.586 visites. Le plus mauvais mois (septembre 2001) totalisait malgré tout 401 visiteurs, alors que le meilleur mois (juillet 2002) a accueilli pas moins de 836 visiteurs. La tendance moyenne est évidemment à la hausse.


Quel contenu sur BabelWeb ?

Fin août 2002, BabelWeb contenait :

25 brèves
56 nouvelles
08 romans en cours d'écriture (5 collectifs, 3 d'auteurs) représentant 34 chapitres

Qui sont les auteurs ?

Les auteurs viennent des horizons les plus divers et nous en sommes ravis. Hommes ou femmes, jeunes et moins jeunes, étudiants, indépendants, chômeurs, retraités. Tous ont en commun cette envie de s'exprimer, de communiquer avec les autres, de transmettre leurs expériences, leurs délires, leur humour, leurs rêves...

À notre connaissance, la plus jeune « écrivaine » a 14 ans alors que l'aînée compte déjà 69 printemps, mais nous ne disposons pas toujours de l'âge des membres de ce site. Remercions-les au passage pour nous avoir dévoilé cette information : on ne demande pas leur âge aux dames :-)

Certains auteurs nous ont donné un seul texte, d'autres sont plus prolifiques. La palme revient à… zut ! C'est moi ! … Heuuu : Babel Master, avec 23 textes (glup, j'ai écrit tout ça, moi ?) ;-)

Mais encore…

Enfin BabelWeb, c'est aussi une newsletter d'information, envoyée à 165 abonnés à ce jour, plus ou moins régulièrement : 8 numéros en un an, on ne nous reprochera pas d'inonder les boîtes aux lettres :-)

Très soucieux de ne pas favoriser le spamming, les adresses e-mail des destinataires n'apparaissent pas dans les messages.

  Préférences des lecteurs

Comme dans tout site, les visiteurs utilisent plus volontiers certaines parties que d'autres. Que visitent nos visiteurs lors de leurs visites ?
Voici un classement : (note : le compteur n'était pas en place depuis le début du site)

  Le Hit-Parade

Allez, on ne va pas s'empêcher de vous donner le Hit-Parade des textes lus sur BabelWeb. Tenez compte cependant que certains textes peuvent totaliser moins de points non pas en raison d'un manque d'intérêt, mais simplement par leur présence récente sur le site.