01/08/2001 - Christine Coudray
Soluble dans l'eau - Chapitre II

Fière de moi. J’ai réussi au moins dans mes actes à dominer la nostalgie que j’ai de toi. Maintenant il va falloir passer au lavage de cerveau, cela va être le plus dur car, comme tu vois, tu es toujours présent quand j’écris. Mais j’espère que le jour est proche où je me libérerais de toi, où je n’écrirais plus vers toi, où ma vie sera de nouveau à moi.
J’en reviens toujours au même. Eradiquer.
Il y a de la violence dans ce mot. Il me donne, quand je l’écris, envie d’écraser la pointe du stylo. Pour qu’il n’ait plus rien après toi s'il ne peut plus y avoir toi. C’est l’ultime espoir. Zigouiller l’espoir car tu es désespoir. Je sais qu 'il n’y a pas d’issue. C’est terrible de se rendre compte que l’on n’est plus deux parce que un en a décidé ainsi. Et l’autre ? Il écrit, il se lamente, il a peur de s’éloigner trop de toi, de ne plus pouvoir te retrouver.
J’ai voulu faire le deuil de toi, la saison était propice à éteindre ce qui brûlait encore. " L’eau, l’air, la vie ". Il faudrait que je me saoule de tout ça. De la vie (l’avis ?) des autres. Pour devenir extérieure à moi-même puisque l’intérieur est hanté par toi.
Voilà la solution : ne plus me retrouver seule face à moi, éviter le désœuvrement de l’esprit, se goinfrer de paroles, de lectures, des autres. Mais cela veut aussi dire ne plus écrire, car c’est là le grand tableau noir qui m’attire comme Narcisse l’était par son re-flet. Peut-être aurai-je la même fin que lui si je continue ainsi.
Autre chose dure : ne pas savoir quelle est ta nou-velle voie à toi, c’est ne pas pouvoir avoir un seul début de piste pour te broder une histoire et t’avoir autrement dans mes pensées qu’en souvenir ou en douleur. C’est çà le plus dur : penser que ta façon à toi de nous survivre, c’est de tuer une partie de nous (moi) pour éradiquer toute velléité de retour
Toi tu sais éradiquer, moi pas.


Réagir à ce texte (e-mail à l'auteur) :
Prénom (obligatoire) :
Nom (obligatoire) :
E-Mail (obligatoire) :
Votre commentaire :

      


http://www.babelweb.be • Babelweb © 2001 - 2013 tous droits réservés